(3) Photos – La société minière Pettowol Compagny ambitionne d’améliorer l’employabilité des jeunes de Tomboronkoto


L’adjoint au sous-préfet de Bandafassi, Pape Alioune Mbodj, a inauguré un forum d’orientation à Kédougou. Organisé par la société minière Pettowol Compagny, en collaboration avec la commune de Tomboronkoto et le conseil départemental de Kédougou, ce forum vise à accroître les chances d’emploi des jeunes de la région chez Pettowol Mining Compagny ou dans d’autres structures, selon l’APS.
Cheikh Moukhtar Sylla, directeur de l’environnement et des communautés de la société Pettowol Mining Compagny, a souligné l’importance de ce projet. Selon lui, ce plan d’emploi local est un complément à leur plan de gestion existant et vise à offrir davantage d’opportunités d’emploi aux jeunes de la localité.
La société a également conçu un programme pour stimuler la participation des jeunes à l’économie locale. M. Sylla a admis que la main-d’œuvre et les ressources locales ne sont pas toujours disponibles sur place, ce qui prive souvent la population locale d’opportunités d’emploi.
Sylla s’est engagé à fournir aux jeunes de Tomboronkoto et de Kédougou des informations utiles pour les aider à améliorer leur employabilité grâce à l’éducation et la formation. Il a cependant précisé que l’objectif n’est pas d’embaucher tous les jeunes de la région, mais de contribuer à leur employabilité, étant donné la capacité d’emploi limitée de la mine.
Amadou Sega Keita, premier vice-président du conseil départemental de Kédougou, a appelé la société minière à collaborer étroitement avec le conseil pour résoudre le problème du chômage des jeunes dans la région. Il a révélé que le conseil a déjà formé cent jeunes en plomberie, électricité de bâtiment et installation photovoltaïque, et prévoit de former d’autres jeunes dans divers métiers autres que l’exploitation minière.
Le forum s’est déroulé en présence de jeunes de la région, du maire de la commune de Tomboronkoto, du premier vice-président du conseil départemental de Kédougou et des représentants du Conseil régional de la jeunesse.