A la UneACTUALITESSOCIETE

Mosquée Divinité : 29 ans après, la descente spirituelle, la communauté se souvienne de Sang-bi Gueye

La commémoration de la descente spirituelle de Mouhamed Gorgui Seyni Gueye Khalifatou Lahi fil ardi a polarisé beaucoup de monde ce weekend. Les autorités administratives, religieuses et coutumières n’ont pas manqué ce rendez-vous annuel. Le Khalife Mouhamed Naby Gueye a exprimé toute sa satisfaction et a prié pour le pays et la Ummah.

Cette année le thème retenu est « En vérité, ALLAH ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce qui est en eux même.

La descente spirituelle de Mouhamed Seyni Gueye, c’était dans la nuit du 22 au 23 Mars 1965 (20e jour digui tabaski, mois lunaire).

Dans son livre, Mouhamed Seyni Gueye, plus connu de son pseudo Sang-bi Gueye explique: « J’entendis une voix qui récitait le verset: ‘Alif, lâm, mîm, zâlikal kitâbou…’, sourate 2, la Génisse. Ensuite au moment où le Seigneur décida de faire descendre celui qu’Il avait élevé au ciel, Il me prépara, me vêtit de blanc et me dit: « Regarde la terre! » Je l’aperçus ressemblant à une boule. J’eus peur, je l’avoue, à cause de la distance, mais une main se posa sur moi pour me rassurer et me conseiller de prononcer l’invocation: « Aoûzou bi Llâhi mina chaïtâni rajîmi. » « J’entamais alors mon voyage retour sur terre. Mais, avant de terminer l’invocation, j’étais déjà sur terre et je déclarai: « Yâ ardou innî rassoûlou Llâhi. » Ensuite, le seigneur me remit un papier sur lequel était mentionné: « Lâ illâha illâ Allâh. » Et j’ai écrit sur le sol avec mon index: « Astahfirou Llâh. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page