A LA UNEACTUALITES

Alliance YAW-WALLU : Dans les coulisses des négociations, la « pression » exercée sur Karim Wade…

Une alliance qui a surpris plus d’un. Les coalitions Yewwi Askan Wi et Wallu scellent une alliance en direction des élections législatives du 31 juillet 2022. Le leader de Pastef, Ousmane Sonko a été désigné tête de liste nationale de YAW.

Déthié Fall au cœur… 

Ce plan « stratégique », selon un haut responsable de Wallu, a été manœuvré par Déthié Fall qui « était au centre pour rapprocher les deux parties« . D’où, d’ailleurs la dénomination « Plan Déthié Fall » (Pdf).

Libération Online renseigne ainsi que Wallu a rejoint Yaw pour des listes communes dans les départements.

La cause du retard accusé par Yewwi…

Pour sa part, « Les Echos » parle de « stratégie de Wër ndombo » contre Macky. Et d’après la même source, ce serait, sans doute, la principale raison du retard accusé par Yewwi Askan Wi pour le dépôt de ses listes de candidatures. Car, désigné à l’issue du tirage au sort (7ème sur les 25 coalitions qui doivent déposer), YAW n’avait toujours pas livré ses listes à cause des négociations avec Wallu Sénégal.

Karim Wade acculé…

Aussi, d’après nos confrères, Wallu était au bord de l’implosion : « parce qu’en plus de la base, certains responsables ont pesé de tout leur poids pour pousser Karim Wade à donner son accord. Certains d’entre eux auraient même menacé de quitter Wallu pour Yewwi« .

…Dos au mur

Pour ainsi dire, « deux tendances se sont dessinées au sein de Wallu Sénégal : ceux qui prônaient le Wallu authentique et ceux qui étaient favorables à l’ouverture, surtout vers Yewwi Askan Wi. Dos au mur, Karim Wade a fini par donner son accord et les discussions ont pu reprendre sur la demande, encore de Wallu Sénégal« .

Ce qui, par la suite, conduira à une issue heureuse pour les deux coalitions, dans le but de faire du « Wer Ndombo » à Macky.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page