ACTUALITESINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

Commission européenne : Soutien de 210 millions d’euros à la Mauritanie pour la gestion des migrations

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président mauritanien Mohammed Ould Ghazouani et le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez à Nouakchott, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dévoilé un important soutien financier en faveur de la Mauritanie.

Ursula von der Leyen a souligné le rôle crucial de la Mauritanie dans la gestion des flux migratoires, ainsi que son engagement louable dans l’accueil des réfugiés fuyant les violences régionales.

En reconnaissance de ces efforts, l’Union européenne s’est engagée à fournir un soutien financier substantiel de 210 millions d’euros. Ce montant sera alloué pour la gestion des migrations, l’aide humanitaire et pour créer des opportunités pour la jeunesse mauritanienne.

La présidente de la Commission européenne a également évoqué la situation précaire dans la région du Sahel, soulignant le rôle primordial de la Mauritanie pour la stabilité régionale.

Dans cette optique, l’Union européenne renforcera son soutien à la sécurité en allouant un montant supplémentaire de 22 millions d’euros, portant ainsi le total à 40 millions d’euros pour l’année en cours. Ces fonds contribueront notamment à l’équipement d’un nouveau bataillon mauritanien chargé de lutter contre le terrorisme et de sécuriser la frontière orientale avec le Mali.

La présidente von der Leyen a mis en évidence le lien entre l’insécurité et le manque d’opportunités économiques dans la région, qui alimentent la migration irrégulière. Elle a plaidé en faveur d’une coopération renforcée entre l’Union européenne et la Mauritanie pour lutter contre ce phénomène.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page