A la UneACTUALITESSOCIETE

144e Appel de Seydina Limamou Lahi (PSL) : Tout ce que vous devez savoir sur l’édition 2024

La 144e cérémonie de l’anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Lahi (PSL) se tiendra les 10 et 11 février 2024 à Yoff, Ngor et Cambérène, marquant ainsi un événement religieux majeur dans la communauté layenne.

Cet événement s’étale sur deux jours, mobilisant tous les disciples layennes vers Cambérène, Ngor et Yoff, pour célébrer cet appel emblématique.

La célébration se déroule selon un programme bien établi :

Le premier jour, les fidèles se rendent au mausolée du premier khalife Seydina Issa Roukhoulaye, fils aîné de Seydina Limamoulaye, à Cambérène. Ensuite, ils se dirigent vers Ngor « Khountou bi », un lieu sacré pour la communauté layenne. Pendant la nuit, des séances de prières et de Zikr sont organisées à Yoff pour exprimer leur gratitude envers Allah.

Le deuxième jour, considéré comme le véritable jour de l’Appel avec « Yor Yorou Diamalaye », se déroule le matin à partir de 10 heures, au même endroit où Seydina Limamou avait lancé son fameux Appel.

Pour clôturer en beauté, une cérémonie officielle accueille la délégation présidentielle et les représentants des autres familles religieuses du Sénégal.

En 1981, le troisième khalife des layennes, Seydina Issa Laye Thiaw, surnommé « Sangou diamono », a décidé d’élargir la commémoration de l’Appel de son grand-père Seydina Limamou Al Makhdi.

Il rappelle que c’est après trois jours d’isolement en 1883 que son grand-père a proclamé être l’envoyé de Dieu avec les mots : « Adjibo dahiya laye ya marsaral ins wal djin ini raasouloulahi ileykoum (Venez à l’appel de Dieu vous, hommes et djinns, je suis l’envoyé de Dieu. L’arabe blanc s’est noirci !) ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page