ACTUALITESCultureINTERNATIONAL

UNESCO : 13 villes Africaines intègrent le Réseau Mondial des villes apprenantes

L’UNESCO annonce l’intégration de 64 nouvelles villes de 35 pays dans son réseau mondial des villes apprenantes, dont 13 villes africaines. Ce réseau vise à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie en encourageant les bonnes pratiques et initiatives en matière de politiques publiques dans les municipalités.

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a récemment annoncé l’intégration de 64 nouvelles villes de 35 pays dans son réseau mondial des villes apprenantes. Cette expansion comprend l’ajout de 13 villes africaines, démontrant ainsi l’engagement croissant en faveur de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie sur le continent.

Le Réseau mondial des villes apprenantes regroupe des municipalités qui se distinguent par leur promotion de l’apprentissage tout au long de la vie auprès de leurs habitants. Ces villes sont sélectionnées sur la base de critères rigoureux, notamment l’engagement affirmé des autorités municipales en faveur de l’éducation, ainsi que la mise en œuvre de bonnes pratiques et initiatives en matière de politiques publiques.

Selon Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, l’implication des villes est cruciale pour concrétiser le droit à l’éducation pour tous les individus, quel que soit leur âge. Avec l’ajout de ces nouvelles villes, le réseau compte désormais 356 municipalités à travers le monde, ouvrant ainsi des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie à environ 390 millions de citoyens.

Les villes apprenantes de l’UNESCO se caractérisent par leur capacité à créer des liens entre les institutions éducatives, de formation et culturelles. Elles impliquent également un large éventail de partenaires, tels que des représentants du secteur public, des organisations de la société civile et des employeurs, pour favoriser un apprentissage inclusif et de qualité.

Ces municipalités mobilisent efficacement des ressources dans tous les secteurs pour promouvoir un apprentissage diversifié, allant de l’éducation de base à l’enseignement supérieur. De plus, elles cherchent à revitaliser l’apprentissage au sein des familles et des communautés, à faciliter l’apprentissage sur le lieu de travail et à tirer parti des technologies modernes pour soutenir l’éducation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page