A LA UNEACTUALITES

Côte d’Ivoire : décès du Président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro

La Côte d’Ivoire est de nouveau en deuil. Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro, 69 ans, est décédé samedi 7 mai 2022 à Abidjan des suites d’une longue maladie. L’information a été confirmée à la télévision publique ivoirienne (RTI).

Elu Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire le 7 mars 2019, Amadou Soumahoro n’est pas un inconnu sur l’échiquier politique ivoirien. Ancien Secrétaire général par intérim du Rassemblement Des Républicains (RDR), de juillet 2011 à septembre 2017, le député de la circonscription électorale de Séguéla sous-préfecture, Bobi-Diarabana commune et sous-préfecture, a été également Président du directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de février 2015 à septembre 2017.

Il a occupé plusieurs postes ministériels avant d’être nommé Ministre auprès du Président de la République chargé des Affaires Politiques le 4 mai 2018. De 2011 à 2015, il avait occupé le poste de Conseiller du Président de la République, ministre du Commerce Extérieur en 2002 et ministre du Commerce de 2003 à 2005.

Cet homme chevronné, qui a une grande expérience professionnelle dans les domaines parlementaire et des relations internationales, va s’atteler à donner à l’Assemblée nationale toutes ses lettres de noblesse. Non seulement en bâtissant une Assemblée nationale plus forte et plus dynamique, mais aussi en exhortant les députés au renforcement de la cohésion interne et à créer les synergies nécessaires avec toutes les autres Institutions de la République.

Après les décès des Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly en juillet 2020 et Hamed Bakayoko en mars 2021, la Côte d’Ivoire perd encore un de ses illustres autres fils. Un coup dur pour le président de la République, Alassane Ouattara, durement éprouvé par ces nombreux décès.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page