ACTUALITESINTERNATIONALSOCIETE

Déclaration de l’UA sur le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exprimé mardi des regrets quant au retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il a appelé les leaders régionaux à intensifier le dialogue avec ces trois pays pour préserver l’unité de la CEDEAO et renforcer la solidarité africaine.

Dans un communiqué publié mardi, Moussa Faki Mahamat a souligné l’importance de préserver l’unité de la CEDEAO et de renforcer la solidarité africaine. Il s’est engagé à apporter le soutien de la Commission de l’Union Africaine pour favoriser un dialogue fraternel, exempt d’interférences extérieures.

Le dimanche précédent, le Burkina Faso, le Mali et le Niger avaient annoncé leur retrait immédiat de la CEDEAO, suscitant la surprise générale. La CEDEAO avait réagi en déclarant qu’elle n’avait pas reçu de notifications formelles et qu’elle cherchait une solution négociée à cette impasse politique.

Depuis lors, les trois États ont chacun envoyé une notification formelle à la CEDEAO pour confirmer leur décision de se retirer de l’organisation sous-régionale.

Le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré, a expliqué à la télévision nationale du Burkina (RTB) les implications de cette décision, soulignant que le Burkina Faso continuerait à entretenir des relations historiques avec ses voisins dans le cadre bilatéral.

Il a également assuré que les pays membres de la CEDEAO sont liés par un traité avec de nombreux protocoles additionnels, mais que les chefs d’État avaient pris la décision en connaissance de cause, sachant qu’il y aurait des répercussions.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé l’Alliance des États du Sahel (AES) en septembre 2023 pour mutualiser leurs efforts, notamment dans la lutte contre le terrorisme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page