A la UneACTUALITESINTERNATIONALPOLITIQUE

Préoccupations politiques au Sénégal : La France exprime sa position

Dans une récente intervention, Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, a abordé les préoccupations soulevées concernant la situation politique au Sénégal. Interrogé lors d’un point presse sur une déclaration du maire de Dakar évoquant un risque de « coup d’État » dans le pays, Lemoine a clarifié la position de la France.

Il a souligné que la France appelait toutes les autorités et acteurs sénégalais à respecter le processus électoral, les termes de la Constitution et les décisions du Conseil constitutionnel. La décision de ce dernier exigeant l’organisation rapide des élections présidentielles a été particulièrement mise en avant.

Lemoine a réaffirmé la nécessité pour toutes les parties sénégalaises de travailler à apaiser le climat politique, conformément à la tradition démocratique du pays. La France reste vigilante sur la situation et appelle au respect strict de la Constitution, incluant l’organisation rapide des élections présidentielles.

La situation au Sénégal reste tendue, avec des manifestations demandant la tenue des élections présidentielles dans les meilleurs délais, conformément à la décision du Conseil constitutionnel. Celui-ci a invalidé le report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024 et a insisté pour que le scrutin se déroule avant la fin du mandat en cours.

Le président Macky Sall a pris acte de cette décision et s’est engagé à la faire exécuter. Des manifestations ont éclaté dans plusieurs régions du pays depuis le 9 février en réponse au report de l’élection présidentielle, entraînant des tensions et faisant plusieurs victimes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page