Discours à la Nation de Macky Sall : Pr Moussa Baldé salue sa pertinence et montre la voie à l’opposition


Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Moussa Baldé s’est prononcé sur le message à la Nation du chef de l’Etat, à l’occasion du nouvel an 2023. Revenant sur certains programmes et mesures prises par le président Macky Sall et son Gouvernement, le Pr Moussa Baldé a salué leurs pertinences avant de réaffirmer la disponibilité de l’exécutif sénégalais à accompagner le chantier social lancé par le chef de l’Etat pour l’année 2023.
« Le Sénégal, après avoir vaincu la pauvreté, fait cap vers l’émergence, c’est à dire être souverain dans tous les domaines, surtout en économie et que toutes les populations bénéficient des retombées de cette émergence. Il a certes parlé de la COVID-19 pour dire qu’elle est passée et qu’elle n’est toujours pas partie », a souligné d’emblée le Ministre Moussa Baldé.
Et d’ajouter : « En plus de la guerre en Ukraine, le président de la République a sorti une enveloppe très importante pour soutenir les sénégalais. Ce geste du président est fait pour éviter la flambée des prix des produits de consommation comme: le pain, le riz, l’huile et autres. Même s’il y a eu des hausses de prix, mais la proportion a été moindre par rapport aux autres pays de la sous-région. Les autres points intéressés sont la hausse du montant alloué aux bénéficiaires de la bourse familiale qui passe de 25 000 à 35 000 francs CFA et la souveraineté alimentaire qui fait partie de plus grandes priorités du président ».
Sur le plan de l’Education, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation estime que le bilan est satisfaisant et augure de bonnes perspectives. « Sur le volet éducation, il a annoncé la construction de plusieurs lycées à Dakar et dans les régions. Je me réjouis surtout que le sous-secteur de l’Enseignement supérieur a occupé une bonne place dans son adresse à la Nation. Le Président de la République a indiqué que la carte universitaire a été élargie avec la récente inauguration de l’université Amadou Makhtar Mbow (UAM) et la nomination des coordonnateurs des nouvelles universités de Matam et Tamba. Il a insisté sur la montée en puissance de l’université virtuelle du Sénégal (UVS) et l’amélioration des conditions de travail et de rémunération des personnels enseignants et de recherches ainsi de celles des personnels administratifs techniques et de service ».
Le Professeur Moussa Baldé s’est prononcé également sur les infrastructures en cours de réalisations et celles déjà réalisées par le chef de l’Etat. « Il y a également évoqué le Plans stratégique de développement (PSD) qui aura pour mission de connecter les régions. A Kolda, nous avons bénéficier de ce programme avec la route Salikénié-Kolda. Médina Yoro Foulah, qui pour la première fois de son histoire va voir sa route goudronnée ».
Enfin, le président du Conseil départemental de Kolda s’est penché sur le Rapport de la Cour des comptes à la question de la 3e candidature… et, c’est pour recadrer une certaine opposition qui « parle pour fatiguer les Sénégalais ».
« Sur le rapport de la Cour des comptes, les recommandations notamment l’ouverture d’information judiciaire vont être respectées. Concernant le troisième mandat, c’est juste un petit groupe de personnes membres de l’opposition qui en parlent pour fatiguer les sénégalais. Si Macky Sall veut être candidat, c’est au Conseil constitutionnel d’en juger. s’il l’accepte on le maintient, sinon on va voir un autre. C’est pas à l’opposition de dire tel ou tel sera candidat. En 2011 je faisais partie du CCR. On disait tout le temps que si le Conseil constitutionnel valide la candidature d’Abdoulaye Wade nous allons sillonner le pays pour défendre notre programme Yoonu Yokuté, ce que nous avons fait pour gagner les élections », a conclu Moussa Baldé.
#DiscoursÀLaNation #MackySall #MoussaBaldé