A LA UNEACTUALITESINTERNATIONALNECROLOGIE

États-Unis: Décès à l’âge de 100 ans de Henry Kissinger, Pape de la diplomatie!

Henry Kissinger n’est plus! Le Pape de la diplomatie est décédé hier mercredi 29 novembre à l’âge de 100 ans “dans sa maison du Connecticut”, a annoncé son cabinet de conseil, Kissinger Associates.

L’ancien secrétaire d’État de Richard Nixon et Gerald Ford fut certainement “le diplomate le plus influent d’Amérique”, résume Politico.

Figure incontournable de la politique américaine, Kissinger était la seule personne à avoir été à la fois conseiller à la sécurité nationale et secrétaire d’État de la Maison-Blanche, il a exercé un contrôle sur la politique étrangère américaine qui a rarement été égalé”, renseigne le Washington Post.

Initiateur de la détente avec l’Union soviétique et du dégel des relations avec la Chine de Mao dans les années 1970, Kissinger peut “être considéré comme en grande partie responsable des changements politiques de très grande ampleur qui ont réorienté le cours des affaires mondiales”, souligne le quotidien américain.

Avec le Vietnamien Le Duc Tho, le diplomate a aussi partagé le prix Nobel de la paix pour les négociations secrètes qui ont abouti aux accords de Paris de 1973 et mis fin à la participation militaire américaine à la guerre du Vietnam. “Sa célèbre ‘diplomatie de la navette’ [caractérisée par l’action d’une tierce partie servant d’intermédiaire entre différents belligérants d’un conflit] après la guerre du Moyen-Orient de 1973 a” par ailleurs “contribué à stabiliser les relations entre Israël et ses voisins arabes”, rappelle le Washington Post.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page