A la UneACTUALITES

Ousmane Sonko s’exprime la question monétaire : « Le fondement de notre programme, qui nous a fait élire… »

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a tenu ce samedi 27 avril, des propos sur la souveraineté monétaire dans le contexte de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) lors d’une réunion avec Abdoulaye Diop, ancien ministre et actuel président de la Commission de l’UEMOA. Cette discussion a eu lieu dans un contexte où la question monétaire avait été un thème central de la dernière campagne électorale qui a porté Diomaye-Sonko au pouvoir.

Durant cette rencontre, le Premier ministre a exprimé son contentement de retrouver Abdoulaye Diop, rappelant leur collaboration passée : “C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé monsieur le président de la Commission de l’UEMOA, qui, il y a un peu plus d’une quinzaine d’années, a été notre ministre de tutelle.” Sonko a également souligné l’importance de la question monétaire et des progrès déjà accomplis dans ce domaine. “Des initiatives avaient été prises dans le passé. Il y a eu, quand même, des avancées en 2018, je crois, un certain nombre de décisions courageuses qui ont été prises pour souverainiser un peu plus cette monnaie.”

Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de continuer sur cette lancée pour renforcer la souveraineté monétaire. “Nous pensons qu’il faut continuer dans cette lancée. En ce qui concerne cet aspect monétaire, nous avons toujours considéré que nous sommes dans un ensemble qui a ses atouts, qui a fait ses preuves également, et c’est dans cet ensemble-là que nous souhaitons prioritairement poser les débats qui nous permettent, ensemble, de continuer à avancer vers le résultat que nous souhaitons.”, a-t-il affirmé, soulignant que l’UEMOA possède des atouts qui ont fait leurs preuves et que ces débats sont essentiels pour progresser ensemble vers des résultats souhaités.

Ousmane Sonko a également abordé les raisons pour lesquelles les Sénégalais l’ont choisi comme chef d’État, mettant en avant l’importance de la souveraineté nationale. “Le fondement de notre programme, qui nous a fait élire par les Sénégalais, tourne autour de la question de la souveraineté et de l’appropriation collective de tous nos atouts”, a-t-il déclaré. Il a ensuite posé la question de la répartition des bénéfices de la croissance économique de la zone : “Mais à qui profite cette croissance ? Là réside tout le débat.”

Sonko a conclu en affirmant la nécessité de poursuivre une réflexion approfondie pour s’assurer que les richesses générées profitent véritablement aux populations locales. “Nous pensons qu’une réflexion en profondeur doit être poursuivie pour que nos richesses bénéficient réellement à nos populations qui en ont besoin.”

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page