ACTUALITESSPORTS

Jeu de Dames : Championnats du Monde en Turquie : Le Sénégal proteste et menace de se retirer aujourd’hui

La sélection des Lions du jeu de dames est à AntaIya, en Turquie, depuis samedi pour les Championnats du monde. Ces damistes ont déjà joué deux rondes hier, mais ils risquent d’arrêter la compétition dès ce mardi « pour des choses inadmissibles », signale le président Adama Guèye.

« On a joué deux rondes, on a des soucis, parce que le Cameroun a accusé un retour et on nous dit que le Sénégal doit jouer un match de retard contre ce pays ayant raté la première journée de dimanche. Quand un pays accuse un retard, il est forfait et puis on s’en va », conteste le président de la Fédération sénégalaise de Jeu de Dames (FSJD), Adama Guèye.

Selon lui, lors des derniers Championnats du monde 2021 à Tallinn, en Estónie, les Ivoiriens avaient raté deux rondes, qu’ils ont perdues par forfait.

« Manifestement, ils veulent mettre en mal deux pays africains. On a écrit une lettre de protestation, informe le dirigeant. J’ai écrit au président de la fédération mondiale, ainsi qu’au directeur de la fédération mondiale. Maintenant, on attend les réponses. Ce mardi soir, l’équipe doit se reposer comme toutes les autres. S’ils veulent nous forcer cette décision, on arrête la compétition. Dans ma lettre, j’ai été radical. J’ai dit que si on ne nous donne pas les deux points, on rentre au Sénégal. C’est inadmissible ça !  »

Le Sénégal est donc dans l’attente d’une réaction de la fédération mondiale, puisque l’arbitre a décidé de faire jouer le match ce mardi à 15 heures, d’après M. Guèye.  » Si on joue contre le Cameroun,le Sénégal va aligner deux matchs par jour pendant quatre jours d’affilée. Ce qui n’est pas autorisé à la fédération mondiale », tient-il à fustiger. Avant de poursuivre : «Depuis plus de six mois, tout le monde savait que le tournoi aller démarrer le 1″ mai pour se terminer le 9. Donc, si un pays, pour des raisons quelconques, n’arrive pas à temps à la compétition, celui qui devait l’affronter doit prendre les deux points et c’est le cas pour le Sénégal. On a raison sur toute la ligne».

Lors des deux rondes jouées en cadence normale hier, le GMI Ndiaga Samb, Boubacar Diallo et Modou Seck ont annulé sur les trois tableaux contre la Lituanie, le matin. Le soir, Boubacar Diallo a été remplacé par le GMI Bassirou Ba, mais l’équipe sénégalaise a encore partagé les points avec celle des Pays-Bas.

Sous le coup de l’émotion d’avoir appris le décès de son fils, Saliou Niang, à son arrivée en Turquie samedi, le 4ème joueur sénégalais, Maguette Niang, n’a pas été aligné. Ce mardi matin, le Sénégal doit jouer contre l’Azerbaïdjan. Et dans l’après-midi, les Lions damistes sauront s’ils obtiendront gain de cause contre les Camerounais pour pouvoir continuer la compétition ou pas.

Avec Stades

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page