ACTUALITESINTERNATIONALPOLITIQUE

Réaction de la CEDEAO : Inquiétude après le retrait de trois pays d’Afrique de l’Ouest

À la suite de l’annonce du retrait précipité du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’organisation a exprimé ses inquiétudes quant à cette décision sans précédent.

Les pays en question ont justifié leur départ en évoquant des sanctions liées aux coups d’État survenus récemment, mais la CEDEAO conteste cette justification.

Selon la Commission de la CEDEAO, ce retrait ne respecte pas les procédures établies par le protocole de l’association, notamment en ce qui concerne le préavis nécessaire d’un an.

De plus, les ministres des pays concernés sont critiqués pour ne pas avoir pleinement considéré les conséquences de cette décision sur leurs citoyens.

Malgré les objections de la CEDEAO, les dirigeants de la junte dans ces pays semblent déterminés à poursuivre leur retrait de l’organisation régionale. Cette situation soulève des inquiétudes quant à l’avenir de la coopération régionale et de la démocratie en Afrique de l’Ouest.

En outre, le refus des dirigeants de la junte de négocier avec la CEDEAO complique davantage la résolution de la crise. Dans ce contexte, le Mali a accusé l’organisation régionale de partialité et d’inaction face à d’autres violations de la démocratie dans la région, soulignant ainsi les tensions croissantes entre les pays concernés et la CEDEAO.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page