ACTUALITESINTERNATIONALPOLITIQUE

République centrafricaine : Un choix stratégique pour la première base militaire russe en Afrique

Selon les informations rapportées par le site « mondeafrique », Moscou se prépare à rejoindre les rangs des nations non africaines implantant leurs bases sur le sol africain, avec la République centrafricaine comme première destination.

« Une base militaire russe en République centrafricaine (RCA) est désormais plus susceptible de se concrétiser que jamais. Les autorités de Bangui ont même désigné des terrains à Berengo, à environ 80 kilomètres de la capitale Bangui, pour que les Russes y stationnent jusqu’à 10 000 soldats », indique le même média.

Avec cette implantation au cœur du continent, les troupes russes auront une position stratégique pour surveiller les régions de l’Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Nord et du Sud, étant située à peu près à égale distance entre le nord et le sud, et offrant une rapidité de mouvement d’est en ouest, souligne la même source.

Les relations particulières entre le président de la RCA, Faustin-Archange Touadera, et la Russie sont évoquées comme l’une des motivations principales. Touadera est qualifié de « fervent partisan de la Russie » et bénéficie de la protection des officiers du groupe Wagner. En juillet 2023, il a déclaré que « la Russie avait aidé à sauver la démocratie de la RCA et à éviter une guerre civile », rappelle le média.

La situation géographique de la RCA est également un facteur clé dans ce choix. La proximité de Bangui avec d’importants points chauds africains tels que Johannesburg, Tripoli en Libye et Djibouti à l’est, permettra à l’armée russe d’avoir un accès rapide à ces régions sensibles, étant donné que les avions de chasse supersoniques peuvent voler à plus de 1 000 miles par heure, précise la même source.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page