A LA UNEACTUALITES

Menaces de Macky : La réplique de Barth’ promise ce jeudi !

Le président de la République a déclaré, mardi dernier, qu’il ne laissera aucun maire violer le Code général des Collectivités locales (CGCL) arguant que les municipalités sont partie intégrante de l’État. Une déclaration qui fait jaser, notamment du côté de l’opposant où le maire de la ville de Dakar a déjà procédé à deux recrutements polémiques. Ce jeudi, Barthelemy Dias a décidé de faire face à la presse. Histoire de remettre les pendules à l’heure.

Macky Sall qui entend mettre de l’ordre dans la gestion des Collectivités locales axe son argumentaire sur le fait que celles-ci sont un démembrement de l’Etat. Mais sa sortie en marge de la remise des cahiers de doléances par les syndicalistes à l’occasion de la journée internationale du travail semble résonner telle une attaque au maire de la ville de Dakar. Barthelemy Dias qui – contre toute attente – a recruté l’ex capitaine, Seydina Oumar Touré et l’activiste, Guy Marius Sagna, suscitant une vive polémique dans l’espace politique.

Acte posé par Barthelemy Dias

Si le citoyen dit « lambda » corrobore cet acte posé, d’emblée par l’édile de la capitale sénégalaise, nombreux sont les observateurs qui estiment que Barthelemy Dias a fait dans l’illégalité, vu que ces postes – qu’il a créés – ne figurent pas dans l’organigramme type de la ville.

Abdication ou rapport de force

L’édile va-t-il abdiquer et laisser ces deux nouvelles recrues faire leur bonhomme de chemin ? D’autant plus que le secrétaire administratif du Frapp France Dégage lorgne un siège à l’Assemblée nationale pour les prochaines élections législatives du 31 juillet 2022. Va-t-il opter pour le rapport de force ? A coup sûr, on en saura davantage dans les prochaines heures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page