A la UneACTUALITESSOCIETE

Le journaliste Adama Gaye critique une photo où figure Diomaye Faye : « C’est inquiétant ! » (Photo)

Le journaliste sénégalais Adama Gaye, après son retour d’un exil de cinq ans, a publié un post sur sa page Facebook le 24 avril 2024, critiquant la représentation des femmes dans une photographie récente avec le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le patronat. Adama Gaye pointe l’absence totale de femmes sur cette image, qualifiant la situation de discriminatoire et de révélatrice d’une incongruité dans le secteur privé sénégalais.

Dans son post, il a exprimé son mécontentement en des termes forts : « La photo du Président avec le patronat: Sans Femmes ! Pas une seule femme dans ce patronat ! Cela veut tout dire. » Il a ajouté que « l’image est bavarde, parlante. Où sont les femmes ? Femmes cheffes d’entreprises, femmes des marchés, femmes leaders dans tous les secteurs, femmes besogneuses et des millions d’entre elles n’ont pas droit à être représentées sur une photo qui célèbre un secteur privé dont elles sont les plus méritantes. »

Le journaliste, connu pour ses critiques ouvertes, a aussi noté la présence uniquement masculine des syndicalistes dans cette rencontre, critiquant encore une fois la non-représentation des femmes et des jeunes dans les sphères dirigeantes du pays : “Quelle incongruité cette photo plus que discriminatoire, nulle et insultante à la moitié du peuple du Sénégal. C’est inquiétant ! En plus du patronat, les syndicalistes, tous masculins, étaient aussi en…photo unigenre ! »

Cette publication intervient alors que le nouveau président sénégalais est au pouvoir depuis le 2 avril 2024, ce qui soulève des questions sur le renouvellement des instances dirigeantes sous son administration. Adama Gaye semble indiquer par son post que son engagement envers les questions de représentativité et d’équité est désormais remplacé par un retrait symbolique, mentionnant « Je brise ma plume et ne critique plus » et « Vaquer à mes occupations privées JOTNA. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page