ACTUALITESINTERNATIONALPOLITIQUE

Burkina Faso : Le président Ibrahim Traore nie la présence de mercenaires russes

Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traore, a catégoriquement démenti mardi les allégations concernant la présence de mercenaires russes sur les lignes de front dans la guerre contre les groupes armés dans son pays.

Cependant, le chef de l’État a reconnu la possibilité de déployer des troupes russes pour lutter contre les djihadistes dans cette nation d’Afrique de l’Ouest, si nécessaire.

Cette déclaration intervient alors que le Burkina Faso, tout comme le Niger et le Mali, s’est tourné vers Moscou pour une coopération militaire et économique, en réponse à la détérioration des relations avec son allié traditionnel, la France.

La position de Traore met en lumière les évolutions géopolitiques significatives dans la région, avec un changement notable vers des partenariats avec la Russie. Cette décision soulève des questions sur les implications potentielles pour la sécurité et la stabilité régionales, ainsi que sur les dynamiques changeantes des relations internationales en Afrique de l’Ouest.

Alors que la menace djihadiste continue de peser lourdement sur la région, les décisions des gouvernements africains quant à leurs alliances stratégiques auront des répercussions importantes sur l’avenir de la sécurité dans la région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page