A LA UNEACTUALITES

Pape Malick Ndour à Khadim Bamba Diagne : « La gare de Diamniadio à elle seule suffit comme projet structurant »

J’aurai peut être l’occasion de revenir sur les différents points mais je ne peux m’empêcher de lui faire part de mon désaccord sur sa remise en cause du caractère structurant du TER.

Le TER, projet structurant ? Khadim, Wakhoumala TER mais la gare de Diamniadio à elle seule est un projet structurant.
Khadim, le TER relie Dakar à Diamniadio avec une perspective d’aller jusqu’à Thiès ou Mbour en passant par l’AIBD.

Dans ce post, je ne parlerai pas de Dakar, de Pikine ou même de Keur Massar et des implications sociaux économiques du TER sur ces territoires et sur les populations. Je me limiterai à parler de Diamniadio tout court et de sa gare emblématique qui valorise, en anticipé, la ville futuriste et accéléré l’aménagement de l’agglomération Diamniadio-Diass-Thiès. Mon frère Khadim, le Président Macky Sall a très tôt compris que décongestionner Dakar c’est créer un triangle de prospérité entre Diamniadio, Mbour et Thiès et il s’y emploie bien.

Le Président de la République a très tôt compris que le sénégalais de 2035 qui devra quitter Thiès, Mbour ou Dakar pour travailler au cœur de Diamniadio ne lui pardonnera jamais de n’avoir pas anticipé sur les « difficultés à se déplacer ». Lol, la « difficulté à se déplacer » devrait figurer sous peu dans la catégorie de crime de lèse majesté si la tendance protestataire du sénégalais lambda devrait se maintenir.

Revenant sur ta remise en cause, du caractère structurant du TER, je rappelle que selon la définition la plus basique du terme, un projet structurant est un projet dont la finalité est de participer à l’attractivité d’un territoire, en termes d’emplois et d’image mais aussi du fait de l’importance des investissements envisagés et des retombées économiques susceptibles d’être générées sur le territoire et sa capacité à fédérer les acteurs locaux avec un effet d’entraînement sur l’économie. Voilà justement ce que la gare de Diamniadio offre comme opportunité à Diamniadio où même au triangle de prospérité « Diamniadio-Diass-Thiès ».

1. Je ne t’apprends rien sur l’importance des investissements déjà réalisés dans le triangle et des perspectives en terme d’aménagement dans la zone. Le TER ou plutôt rien que la gare participe alors à la structuration économique de cette zone.

2. Avec le TER, la future seconde « ville » du Sénégal est déjà attractive pour les entreprises, pour les foyers, de plus en plus nombreux à s’installer dans cette zone avec l’économie locale qui va s’y développer.

3. Avec le TER, le Président est dans son devoir d’avoir une vision sur l’évolution d’une agglomération, futur support vertical de la la politique de décongestionnement de la capitale.

Par Pape Malick Ndour

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page