Recrutement de Guy Marius Sagna et du Capitaine Touré : Barthelemy Dias n’envisage pas reculer devant les menaces de Macky
La réaction du maire de Dakar ne s’est pas fait attendre suite aux « menaces » du chef de l’Etat Macky Sall. En conférence de presse, ce jeudi 5 mai, Barthelemy Dias n’envisage pas de reculer sur le recrutement de Guy Marius Sagna et du Capitaine Touré. Il menace de porter le combat devant l’Organisation internationale du travail (OIT) pour faire cesser le harcèlement et la discrimination dont ces derniers font l’objet, rapporte Pressafrik.
Il souligne qu’il n’a pas de leçon à recevoir du chef de l’Etat qui serait, d’après lui, le premier à « violer » la loi sur le recrutement de son directeur de cabinet. « Je ne connais pas le directeur de cabinet du président de la République, mais la loi dit qu’on ne peut pas être directeur de cabinet du président de la République sans aucun diplôme universitaire ».
Le maire de Dakar a indiqué qu’il veillera à ce que Capitaine et Guy Marius Sagna perçoivent convenablement leurs salaires même si l’Etat tente de les bloquer au niveau du trésor.
Barth promet de porter le combat devant les juridictions internationales. «J’ai décidé de saisir le bureau international du travail pour violation des articles n°111 et 190 et nous allons interpeller le bureau de l’Organisation internationale du travail ainsi que les centrales syndicales sur la discrimination, la violence et de harcèlement dont pour stopper le harcèlement dont sont victimes le Capitaine Touré et Guy Marius Sagna ».
Il a soutenu que les conseillers juridiques de la mairie de Dakar vont porter le combat à l’international.
3- Affaire Astou Sokhna : Le parquet a requis 1 an dont 1 mois ferme contre les 4 sages-femmes
Un an dont un mois ferme. Telle est la peine requise contre les quatre (4) sages-femmes, placées sous mandat de dépôt dans l’affaire Astou Sokhna, décédée en couches au l’hôpital régionale de Louga, informe Senego.
En effet, leur procès s’est tenu au tribunal de Touba, ce jeudi, alors que les quatre (4) sages-femmes, sont placées sous mandat de dépôt, depuis le 19 avril.
Pour les deux autres, épargnées de prison parce qu’étant en état de grossesse très avancée, le Procureur a requis la relaxe.
Aux dernières nouvelles, l’audience été suspendue pour quelques minutes. Elle devrait reprendre incessamment pour plaidoirie de la défense.