A LA UNEACTUALITES

SenCaféActu du 21 Mai 2022

1- L’horreur : Kiné Gaye, gérante de multiservices et enceinte de 5 mois, égorgée, Fatou Baldé Diop tuée par son mari au Maroc

C’est l’horreur à la Rue 10 de Pikine. Les populations sont sous le choc. Une jeune femme, gérante d’un point de transfert d’argent Wave a été agressée puis égorgée dans des circonstances atroces, à l’intérieur de sa boutique, hier soir.

Selon les sources de Leral, les meurtriers ont pris la poudre d’escampette après leur acte odieux, laissant derrière eux, leur victime, gisant dans une mare de sang.

Un autre meurtre atroce au Maroc ! Fatou Baldé Diop, une sénégalaise émigrée depuis quelques mois au royaume chérifien, aurait été tuée par son mari après une dispute ce vendredi. Le drame a eu lieu dans le quartier Farah Salam, dans la ville de Casablanca. 

Agée de 29 ans, la victime originaire de Casamance, dans la région de Ziguinchor, département de Bignona, commune de Diouloulou, est morte après avoir reçu, selon les informations parvenues à Dakaractu, des coups portés par son mari à l’aide d’un objet contondant.  Le meurtrier M. Diop a été mis aux arrêts et une enquête ouverte

2-Yewwi révèle : « Ce que nous avons découvert sur la liste de Benno Bok Yakaar »

Comme le code électoral le permet aux mandataires des différentes coalitions, Déthié Fall est allé vérifier les listes des coalitions concurrentes déposées au siège de la Direction générale des élections (Dge). Face à la presse ce vendredi, il a révélé ce qu’il a constaté, rapporte Igfm.

« On s’est intéressés toute la journée à la liste de Benno Bok Yakaar. Quand nous avons procédé à la vérification, on a constaté que sur la liste nationale à la 43ème et à la 44 position il y a deux femmes qui se suivent : (Ndeye Rokhaya Ndao et Maïmouna Ndiaye).
Et quand on s’est rendu compte de ce non-respect de la parité, on a voulu aller beaucoup plus en profondeur en interrogeant les responsables de la Cena qui étaient présents. Nous leur avons demandé leur copie (…)

Nous avons fait la comparaison entre la copie reçue de la Dge et de la Cena et effectivement sur ces mêmes positions il y a deux femmes qui se suivent. C’est pour cette raison que nous avons un Pv de constat.

Ils ont accepté de nous décharger le Pv que nous avons dressé et nous avons ici la signature de la commission et le cachet de la Dge qui attenstent que la  liste nationale de Benno Bok Yakaar ne respecte pas la parité. Et par conséquent c’est une liste irrecevable. Ce qui veut dire que Benno Bok Yakaar ne peut pas participer à cette élection.»

3- Gaz sénégalais : Macky Sall reçoit le Pdg de Cosmos Energy

Le Président directeur général de la multinationale Cosmos Energy a été reçu, ce vendredi, en audience par le président Macky Sall, selon une note de la Présidence de la République, parvenu à Senego.

« Andrew Inglis est venu faire le point sur l’état d’avancement du projet gazier GTA. Pour lui, la phase 1 du projet avance à un rythme satisfaisant », lit-on dans la note.

Le gisement de gaz naturel de Grand Tortue / Ahmeyim, détenu par Bp (60 %), Kosmos Energy (30 %) et Petrosen (10 %), a été découvert, en 2015, avec le forage du puits Tortue-1 (Ahmeyin-1), en Mauritanie, et du puits Guembeul-1, au Sénégal.

Il renferme environ 20 Tcf de gaz naturel, soit 530 milliards de Nm3. Gta sera développé en plusieurs phases. La première, dont la décision finale d’investissement a été prise fin décembre 2018, fera l’objet du forage d’une douzaine de puits de production, selon Petrosen. La production de Gnl et de gaz naturel pour le marché domestique débutera en 2023. Une production de Gnl de 2,5 millions de tonnes par an est attendue pour cette première phase. La production de Gnl atteindra 10 millions de tonnes par an à l’horizon 2026 avec les phases 2 et 3, précise Petrosen sur son site.

4- Législatives : Bby débusque 15 listes « non-paritaires » de Yewwi au niveau national

Les responsables de la coalition Benno Bokk Yakkar ont indiqué, vendredi, que 15 listes de la coalition de l’opposition dénommée, Yewwi Askan Wi n’ont pas respecté la parité, informe Senego.

Sur l’étendue du territoire national, la coalition Yewwi Askan Wi est présente sur 28 départements du Sénégal et 6 au niveau de l’extérieur. « Sur les 28 listes départementales, j’ai relevé des imperfections sur 15 listes départementales qui ne respectent pas la parité », a déclaré Benoit Sambou. Qui rappelle que le principe de la parité, c’est qu’il puisse y avoir de l’équilibre au niveau de l’institution ; que ce soit municipal, départemental ou parlementaire.

Et de lister les départements en question à savoir « Mbour, Thiès, Goudomp, Rufisque, Bambey, Koalack, Fatick, Kaffrine, Dagana, Koungheul, Vélingara, Matam, Kolda, Louga et Dakar ».

Selon M. Sambou, la coalition Yewwi Askan Wi ne comprend rien à la parité. « Elle croit que sur les listes, on peut jongler selon ses desideratas », a-t-il pesté.

Le mandataire de Benno Bokk Yakkar de préciser qu’il a saisi le président de la commission de réception de déclaration de candidatures d’une irrecevabilité des listes de la coalition Yewwi Askan Wi sur 15 départements.

5- Soutien à Gana Guèye : L’Occident et la Pro Gay Alice Nkom déclarent la guerre à Macky Sall

Me Alice Nkom ne comprend pas que le président Macky Sall, président du Sénégal et président en exercice de l’Union africaine, puisse apporter son soutien à Idrissa Gana Guèye dans l’affaire du maillot LGBT qui secoue le monde sportif et la toile.
Invitée de l’émission “Internationales“ sur TV5 Monde, l’avocate camerounaise et défenseur des droits humains charge violemment Macky Sall qui, à ses yeux, devait défendre les lois internationales et les droits humains.

« Ça m’inspire beaucoup de tristesse parce que le président Macky Sall devait être l’un des porte-étendards du respect de la loi internationale, de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Je suppose que quand on est un pays membre de l’ONU, on sait que dans la déclaration universelle des droits de l’Homme, l’on a établi des principes généraux tels que la non-discrimination en raison de la différence que l’on peut avoir par rapport aux autres, et notamment en fonction de la religion. Alors on choisit sa religion, tout le monde a le droit de choisir sa religion à condition que sa religion soit pratiquée sans que cela nuise à la religion de l’autre, ou à l’absence de religion pour les autres. Je suis vraiment triste de voir que monsieur Macky Sall qui dirige un pays où on pensait qu’il y avait de l’ordre, le respect … c’est dramatique. J’ai pitié du Sénégal. C’est grave ça. Il ne sait même pas ce qu’il perd. Il est en train d’instrumentaliser et de politiser les droits de l’Homme », a dit Me Alice Nkom.

6- Actu internationale

À DÉCOUVRIR

• La Déclaration de Durban appelle à l’action contre le travail des enfants

Réunis à Durban en Afrique du Sud depuis une semaine, les délégués à la 5e conférence mondiale sur le travail des enfants sont arrivés à un accord ce vendredi 20 mai, pour éliminer cette pratique d’ici 2025, alors que la pandémie de Covid-19 a mis à mal les progrès enregistrés jusqu’ici, indique Rfi.

• Guinée : La junte au pouvoir répond à la critique du président de la commission de la Cédéao

Le diplomate ivoirien, président de la commission de la Cédéao a critiqué la décision des autorités militaires guinéennes issues du coup d’État du 5 septembre de rester trois ans au pouvoir avant de le rendre aux civils. « Les meilleures transitions, ce sont les transitions les plus courtes possibles », a déclaré Jean-Claude Kassi Brou, rapporte Rfi.

• Tchad : Le leader de la coalition Wakit Tama incarcéré à la prison de Klessoum

Comme cinq autres leaders de la coalition déjà incarcérés, il est poursuivi pour destructions de biens et troubles à l’ordre public, informe Rfi. Le procès est fixé au 6 juin, ce qui a poussé les avocats à se mettre en grève pour demander leur libération. En attendant, jeudi 19 mai, Wakit Tama a tenu sa première assemblée générale depuis la marche du 14 mai pour donner leur version des faits face à ce qu’ils appellent « un discours des autorités à charge ».

7- Actu Sports

• Ligue 1 et Ligue 2 : Programme de la 23e Journée

• Coupe du Sénégal : Le tirage complet des quarts de finale, Port vs Casa Sport …

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe du Sénégal a été effectué ce vendredi au siège de la fédération sénégalaise de football. Chez les seniors, on aura droit à un duel 100% Ligue 1.

Tirage des quarts de finale

57 : Etoile Lusitana vs Thiès FC

58 : Linguère de Saint- Louis vs Diambars

59 : Port vs Casa Sport

60 : Teungeuth vs AJEL

Tirage des demi-finales

vainqueur 57 – vainqueur 58

vainqueur 59 – vainqueur 60

• National : Pape Meïssa Ba reçoit son trophée de meilleur buteur de la saison !

Pour avoir terminé en tête du classement des buteurs en national 1 avec 21 réalisations, l’attaquant sénégalais Pape Meïssa Ba s’est vu décerner le trophée ce vendredi au stade Bauer, renseigne Wiwsport.

Réputé pour son instinct de buteur, le joueur formé à Dakar Sacré Cœur a, tout au long de cette saison, confirmé cela. Sous les couleurs de Reds Star de Habib Beye, Pape Meïssa Ba affiche 21 pions au compteur cette année en championnat. Il caracole ainsi en tête des artificiers au classement final.

Récompensé pour son efficacité diabolique devant les buts, le joueur de 24 ans a reçu ce vendredi matin le trophée du meilleur buteur de la saison dans son jardin, à Bauer aux côtés de certains dirigeants du club dont Habib Beye, son entraîneur.

« Deux triplés, des buts importants, une activité hors-norme. Pape a survolé le championnat cette saison. Joueur le plus décisif de la saison en étant impliqué sur 26 buts, Pape a également montré qu’avant d’être un grand buteur, il était surtout un grand footballeur. Un joueur collectif, qui joue pour les autres et avec les autres. C’est dans son jardin, à Bauer que Pape s’est vu remettre le trophée de meilleur buteur aux côtés de Reda Hammache, Habib Beye et Steve Marlet. Ce trophée de meilleur buteur est aujourd’hui une juste récompense pour ta saison. Félicitations Pape ! » Peut-on lire sur le site du club français évoluant en national 1.

La Rédaction de SenCaféActu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page