A LA UNEACTUALITES

ACTUALITES du 5 Mai 2022

1- Macky Sall déclenche un « quoi qu’il en coûte inédit » : « L’Etat donnera 627 milliards de Fcfa aux familles…

Le chef de l’Etat Macky Sall a profité de la cérémonie de remise des cahiers de doléances pour calmer le front social en ébullition, notamment avec la tension dans le secteur de la santé depuis le décès de Astou Sokhna.

Sur ce, Macky Sall assure qu’il suit ce dossier. Et de façon générale, il a rappelé ses « efforts » dans l’amélioration des conditions de vie des ménages.

« 350 milliards FCFA sont mobilisés au titre de subventions de l’énergie. Nous avons bloqué les prix qui auraient dû augmenter de façon exponentielle. Mais aussi nous avons 157 milliards de subvention aux ménages face à la flambée mondiale des prix. Donc, globalement avec la revalorisation salariale et les subventions, l’Etat va consacrer en première estimation 627 milliards de FCFA pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Je crois que c’est historique et cela doit être souligné ».

Il a demandé toutefois l’implication du secteur privé dans la relance de l’industrie. Le chef de l’Etat estime que les législations sociales doivent s’adapter aux nouvelles technologies tel que le télétravail rapporte senenews.

2- Législatives 2022 : Yewwi Askan Wi a déposé sa caution ce mercredi matin

Ce mercredi, c’est le dernier jour des dépôts de caution pour les partis et coalitions de partis politiques pour décrocher leur ticket de participation aux élections législatives du 31 juillet 2022. Pour sa part, la grande coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi (Yaw), a déposé sa caution ce Mercredi matin, à la Caisse des dépôts et consignations, informe Pressafrik.

« Mobilisons-nous tous pour une victoire éclatante et un changement qualitatif dans la marche du pays », a déclaré le mandataire de Yaw, Déthié Fall, au sortir de la CDC.

Pour mémoire, après avoir rencontré les différentes formations politiques du Sénégal, coalitions de partis et non-alignés pour discuter du montant de la caution pour les prochaines élections législatives fixées au 31 juillet 2022, le ministre de l’Intérieur avait finalement pris la décision de fixer le montant de ladite caution à 15 millions FCFA.

3- Enième meurtre sur la VDN 3 : Un jeune tué par des agresseurs, les populations crient leur désarroi

Un corps sans vie d’un jeune homme âgé de plus de 20 ans a été trouvé à la plage de Hamo 4, sur la VDN 3 de la Corniche de Guédiawaye. Il s’agit de Omar Diop, tué au cours d’une agression. Ce drame est survenu la veille de la korité vers les coups de 22 heures.

La victime, qui conduisait tranquillement son véhicule, est tombée en panne. Alors qu’il attendait d’être dépanné, des agresseurs l’ont trouvé sur place pour lui arracher ses biens. C’est ainsi, selon le témoignage d’un membre de sa famille, qu’il a été poignardé à mort.

Sa disparition a été constatée au réveil du jour de fête de Korité. Ce qui a attiré l’attention de sa famille, a expliqué son oncle sur la Rfm, c’est le fait que le défunt passait les voir chaque matin avant d’aller à la mosquée. Constatant qu’il n’est pas venu le jour de l’Aïd el Fitr, sa famille a lancé les recherches. C’est ainsi qu’ils ont été informés de la mort de leur fils, informe l’oncle de la victime.

Les agresseurs, non encore identifiés, ont pris la fuite. Sous le choc, les membres de la famille du défunt réclament justice.

4- Législatives 2022 : Mimi Touré et Benoit Sambou ont déposé 55328 parrains pour Bby

Aminata Touré dite Mimi Touré, et Benoît Sambou, respectivement coordonnatrice du parrainage et mandataire nationale de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) ont déposé ce mercredi, 55328 parrainages en vue des prochaines élections législatives pour le compte de leur coalition. (Document).

5- Trois ans sans salaire à l’Aps : Bamba Kassé, SG du Synpics, reçoit le soutien de ses pairs

Ahmadou Bamba Kassé reçoit depuis hier le soutien de journalistes et de citoyens suite à sa situation exécrable à l’Aps, son lieu de travail. Le directeur général de l’agence de presse sénégalaise (APS) lui a en effet coupé son salaire depuis trois ans et interdit de travail, renseigne Dakaractu.

Depuis lors, le journaliste est resté coi tout simplement, se contentant de son statut de secrétaire général du syndicat national des professionnels de l’information et de la communication (SYNPICS).

Cette sympathie notée depuis mardi soir 3 mai envers le défenseur des hommes de médias est la résultante de son discours accrocheur et captivant à la salle des banquets du palais de la République à l’occasion de la remise des cahiers de doléances au chef de l’État. Coïncidence ou ironie du sort, le dépôt des cahiers de doléances coïncide avec la journée de la liberté de la presse.

Occasion bien saisie pour Bamba de plaider pour les reporters mais aussi de présenter sa situation difficile au président de la République qui après avoir été séduit par le contenu et la richesse du discours, l’a appelé pour échanger avec lui avant de lui demander de lui laisser son discours. Il enregistre ainsi depuis hier, un soutien multiforme de toute la corporation.

Son retour à la maison de l’Aps est réclamé par ses pairs, ce qui n’a pas laissé le président insensible à son sort…

À DÉCOUVRIR

5 (bis)- Bras de fer Barth-Macky / Ngouda Mboup : « Macky Sall n’a pas à gérer le fonctionnement interne des collectivités locales »

Dans le cadre de la cérémonie de remise des cahiers de doléances des centrales syndicales, Macky Sall préconise le respect des règles en matière de recrutement dans les mairies. Mais selon le constitutionnaliste Ngouda Mboup, » le président Macky Sall n’a pas à gérer le fonctionnement interne des collectivités territoriales ».

D’après lui, « le principe de libre administration des collectivités territoriales est un principe à valeur constitutionnelle (article 102 de la Constitution) », rapporte Senego.

Poursuivant, Ngouda Mboup considère que le président Macky Sall « doit s’occuper d’autres choses et laisser les maires travailler tranquillement ».

Il rappelle, par ailleurs, que « les maires sont élus au suffrage universel et jouissent d’une légitimité populaire » et que « tout contentieux doit être réglé par les juridictions ».

6- Actu internationale

• Le Mali demande au Togo une médiation auprès des institutions internationales et régionales

Une importante délégation malienne a achevé mercredi 4 mai une visite de travail de deux jours à Lomé, conduite par le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, rapporte Rfi. La délégation a demandé au Togo de jouer les médiateurs entre Bamako et la Cédéao d’une part, ainsi qu’avec la communauté internationale.

• Guinée : Poursuites judiciaires engagées contre Alpha Condé et 26 responsables pour crimes de sang

En Guinée, le procureur général a annoncé ce mercredi 4 mai des poursuites contre l’ex-président Alpha Condé et 26 anciens hauts responsables sous sa présidence. Ils sont notamment accusés d’assassinats, actes de torture et enlèvements, informe Rfi.

• Somalie : La crainte d’un lourd bilan après l’attaque d’une base de l’Union africaine

Une base de la mission de transition de l’Union africaine en Somalie, l’Atmis, a été la cible d’une importante attaque jihadiste ce mardi 3 mai 2022. Même si aucun bilan officiel n’a été communiqué, il s’agit d’une opération de grande ampleur similaire à celle qui avait détruit en 2016 la base de l’Amisom à el-Adde, dans le sud du pays, renseigne Rfi. Les deux attaques ont utilisé le même mode opératoire.

7- Actu Sports

• Ligue des champions : Liverpool-Real Madrid en finale, Manchester City éliminé

La finale de la Ligue des champions 2022 opposera Liverpool au Real Madrid, le 28 mai à Saint-Denis. Les Madrilènes se sont imposés 3-1 après prolongation ce 4 mai face à Manchester City, au terme d’une demi-finale retour aussi folle que le match aller (4-3).

• Coupe du Sénégal : As Pikine tombe à Tamba, éliminée par Coton Sport !

Les Pikinois ont été éliminés à Tamba au stade municipal par Coton Sport (1-0), mercredi après-midi lors des 32es finale de la Coupe du Sénégal. Il s’agit de la principale sensation de cette journée, indique Wiwsport.

A la surprise générale, l’AS Pikine, formation de l’élite sénégalaise a chuté d’entrée en Coupe du Sénégal. Les joueurs de Massamba Cissé sont tombés ce mercredi face à Coton Sport de Tambacounda.

Après avoir enregistré un lourde défaite en championnat face à Casa Sport (3-0), les Pikinois dans une spirale négative dernièrement, ont une nouvelle fois été battus. Coton sport, une équipe de nationale 2 est passée par là en s’imposant sur la plus petites des marques. L’unique de la partie a été marqué par Bindian Et donc clap de fin pour l’actuel 7e de la Ligue 1.

• Jeux Olympiques des sourds : Le Sénégal domine la Grèce (4-1) !

La sélection nationale des sourds-muets vient de signer sa première victoire dans cette 24ème édition des Deaflympics (Jeux Olympiques de football des sourds), ce mercredi soir. Face à la Grèce, les Lions ont largement dominé les débats. 4 buts à 1, c’est le score final.

Victorieux de la 1ère édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football des malentendants qui s’est déroulée au Kenya en septembre 2021, les Lions du Sénégal qui ont buté sur la Pologne (2-2) lors de la première journée enregistrent leur premier succès des Deaflympics.

Ce mercredi, les Lions malentendants ont freiné la Grèce, leader de la poule D qui avait par ailleurs enchaîné deux succès de rang, après avoir respectivement dominé le Mexique (3-0) et l’Ouzbékistan (2-1). Avec quatre points au compteur, le Sénégal, à un pas du second tour, croisera le Mexique ce vendredi 6 mai 2022 à 17h00 GMT, avant d’affronter l’Ouzbékistan lors de la dernière journée, prévue dimanche 8 mai 2022.

La Rédaction de SenCaféActu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page