A LA UNEACTUALITESINTERNATIONAL

Somalie : Embuscades meurtrières des terroristes shebab sur les Casques bleus éthiopiens

Somalie : Embuscades meurtrières des terroristes shebab sur les Casques bleus éthiopiens

Dans une série d’accrochages survenus ce dimanche 17 septembre 2023, des terroristes shebab ont lancé une attaque contre les Casques bleus éthiopiens en Somalie. L’embuscade, orchestrée dans la région sud-ouest du pays, a entraîné la mort de plusieurs soldats éthiopiens.

Deux embuscades ont été organisées par le groupe terroriste affilié à Al-Qaïda, visant spécifiquement les Casques bleus éthiopiens. Ces derniers, membres de la Mission de transition de l’Union Africaine en Somalie (ATMIS), étaient en mouvement vers le district de Wajid, dans la région de Bakool, quand l’attaque a eu lieu.

Le second convoi de soldats était en route vers Huddur, le chef-lieu de la province de Bakool. Des contre-attaques ont été lancées par les troupes contre les terroristes, infligeant de lourdes pertes à ces derniers. Selon une source du journal Anadolu, cité par Afrik.com, plus de 55 shebab ont été neutralisés par les troupes éthiopiennes, soutenues par des soldats somaliens.

Il n’y a cependant pas eu de précisions quant au nombre de soldats éthiopiens tués ou blessés dans ces embuscades. Les attaques sur les convois des troupes éthiopiennes ont eu lieu peu après leur passage de la frontière somalienne, selon des responsables de la région de Bakool.

Ces attaques interviennent peu de temps après l’annonce du gouvernement somalien de l’élimination d’au moins 30 terroristes shebab lors d’une opération menée par l’armée nationale assistée de milices. Le groupe armé shebab continue de mener des attaques contre les missions militaires, notamment contre la mission militaire africaine en Somalie. En juin dernier, une attaque terroriste contre un hôtel à Mogadiscio avait fait au moins 16 morts, dont un membre du personnel national de l’Organisation mondiale de la Santé.

Dernièrement, la Russie a offert son soutien militaire à la Somalie pour aider le pays à combattre les terroristes shebab, une proposition qui s’inscrit dans le contexte de violences persistantes.

Web Analytics




Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page