A LA UNEACTUALITESSPORTS

Top Actu Sports du 18 Mai 2022

1- Le Conseil national de l’éthique de la FFF demande à Gana Gueye de porter le maillot pour taire le débat

Dans un courrier adressé à Idrissa Gueye mardi, le Conseil national de l’éthique de la FFF a demandé au milieu de terrain sénégalais du PSG, suspecté d’avoir refusé de jouer face à Montpellier à cause d’un flocage en soutien aux personnes LGBT, de clarifier sa situation, informe Afriquesports.

Le Conseil national éthique de la FFF s’est invité dans l’affaire Idrissa Gana Gueye. Trois jours après l’absence polémique d’Idrissa Gueye lors du match PSG-Montpellier (4-0) pour « des raisons personnelles », le CNE a écrit au Sénégalais, lui demandant d’apporter la lumière. Le Sénégalais est suspecté d’avoir refusé de prendre part à la rencontre à cause du flocage arc-en-ciel affublant les maillots de Ligue 1 lors de la 37e journée, dans le cadre de l’opération intitulée « Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot », en marge de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie.

« De deux choses l’une, soit ces supputations sont infondées et nous vous invitons sans délai à vous exprimer afin de faire taire ces rumeurs . Nous vous invitons par exemple à accompagner votre message d’une photo de vous portant le maillot en question », écrit le CNE. Soit ces rumeurs sont exactes. Dans ce cas, nous vous demandons de prendre conscience de la portée de votre geste et de la très grave erreur commise. La lutte contre les discriminations dont font l’objet les différentes minorités, quelles qu’elles soient, est un combat indispensable et de tous les instants. Qu’il s’agisse de la couleur de peau, de la religion, de l’orientation sexuelle, ou de toute autre différence, toutes les discriminations reposent sur le même fondement qui est celui du rejet de l’autre parce qu’il est différent du plus grand nombre. En refusant de participer à cette opération collective, vous validez de fait les comportements discriminatoires, le refus de l’autre, et pas uniquement contre la communauté LGBTQI + », enchérit le Conseil national de l’éthique, avant de conclure : « L’impact du football dans la société et la capacité des joueurs à représenter un modèle pour ceux qui les admirent nous donnent à tous une responsabilité particulière », a écrit le Conseil National Ethique à Gana Gueye.

2- Affaire Gana Gueye : Gros coup de gueule de Bouna Sarr : « Arrêter de FORCER les joueurs » !

Idrissa Gana Gueye a fait l’objet de critiques pour des raisons personnelles, supposées refus de jouer à Montpellier, samedi dernier, lors de la journée de lutte contre l’homophobie. Alors que la polémique prend de l’ampleur, ses coéquipiers de l’équipe nationale sont venus en soutien. Le dernier, Bouna Sarr, a poussé un gros coup de gueule.

Très critiqué en France pour un supposé refus de s’associer à la lutte contre l’homophobie et d’arborer un maillot arc-en-ciel, le joueur de Paris Saint Germain a été soutenue par plusieurs de ses compatriotes sur les réseaux sociaux. Choqué et déçu par les attaques contre son compatriote sénégalais, le défenseur du Bayern de Munich, Bouna Sarr s’indigne de cette situation. Par ailleurs, il précise que chacun est libre de conformer à ses propres valeurs et engagements.

En effet, le champion d’Afrique a posté une story sur Instagram visité par Wiwsport, avec une photo du sacre en Coupe d’Afrique avec le Sénégal, accompagné de la légende : « Arrêter de FORCER les joueurs dans les combats que vous menez (surtout quand bizarrement vous choisissez seulement ce qui vous arrange) Chacun est libre de défendre ou non la cause qu’il a envie ! Quand un joueur ne se rallie pas à une cause à la hauteur de ce que vous attendez de lui ne veut pas forcément dire qu’il est CONTRE celle ci ! Chacun est libre (certains)de ses engagements et de ses propres convictions. Cessez de vous adresser à la place.

3- TrophyTour : Après Dakar, Thiès reçoit la Coupe d’Afrique ce samedi 

Trois mois après avoir décroché le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, une campagne appelée TrophyTour a été officiellement lancée ce lundi, l’idée est de présenter la Coupe remportée par les coéquipiers de Sadio Mané aux populations.

Au lendemain de la cérémonie de lancement de l’opération baptisée «Trophy Tour», au Musée des civilisations noires, le trophée de la Coupe d’Afrique des nations a commencé sa tournée. Mardi après-midi vers les coups de 17h, quelques membres du ministère des Sports en collaboration avec la Fédération sénégalaise de football (FSF) ont présenté la coupe à la population dakaroise. Des HLM, à Colobane en passant par Sandaga, la Caravane a été ovationnée par les publics sénégalais.

A cette occasion, le ministre des sports Matar Bâ qui était présent annonce que le trophée est attendu à Thiès ce samedi dans le même but, renseigne Wiwsport.

4- Match Amical : Le Sénégal dit non à l’Algérie !

Sollicité pour un match amical entre Fennecs et Lions, au stade du 5 juillet d’Alger, entre le 12 et la 14 juin prochain, le Sénégal n’a pas donné une suite favorable à la requête de son match-maker qui était visiblement enthousiaste.

Après le Brésil, l’Argentine, la Pologne, entre autres formations qui ont manifesté le désir d’affronter le Sénégal en amical, c’est au tour de l’Algérie de rentrer dans la danse. Le match-maker qui travaille pour le compte de la FSF a été saisi officiellement par son homologue qui s’occupe de l’Algérie. Pierre Inquel n’a pas hésité à contacter les dirigeants de la FSF pour leur faire part du désir de l’Algérie de jouer un match amical avec le Sénégal, entre les 12 et 14 juin prochain. L’Algérie souhaitait croiser le fer avec le Sénégal au stade du 5 février d’Alger, rapporte Wiwsport.

Aliou Cissé n’aurait même pas voulu entendre parler de cet adversaire, puisqu’il n’y a aucun intérêt de part et d’autre. du côté de la FSF « il n’en est pas question de jouer un match amical avec l’Algérie puisque le Sénégal n’y gagne absolument rien. Même les joueurs ne seront pas motivés. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, le sélectionneur n’a même pas voulu en parler », nous souffle-t-on.

5- Mondial 2022 – L’Équateur menacé d’exclusion : Le Chili se positionne pour affronter le Sénégal

À six mois du début de la Coupe du monde, l’Équateur se retrouve au cœur d’une polémique et tremble pour sa place au Qatar. Ce Mardi, la FIFA a annoncé avoir ouvert une procédure disciplinaire afin d’examiner l’inéligibilité potentielle d’un joueur de cette sélection équatorienne.

« La FIFA a décidé d’ouvrir une procédure disciplinaire destinée à examiner l’inéligibilité potentielle de Byron David Castilo Segura pour les matchs éliminatoires disputés avec l’Équateur. Notre Com mission de discipline a été saisie après une plainte déposée par le Chili concernant la possible falsification des documents accordant la nationalité équatorienne », indique un communiqué de la FIFA parcouru par Wiwsport..

Avec ce recours, le Chili espère que l’Équateur sera sanctionné et qu’il pourra disputer le Mondial à sa place. Au Qatar, la Roja serait donc la 3ème adversaire du Sénégal dans la compétition. Logés dans le groupe A, les Lions vont ouvrir le bal face aux Pays-Bas, ensuite ce sera au tour du pays hôte.

6- Après le Ballon d’Or, Luka Modric reçoit un nouveau trophée prestigieux

À DÉCOUVRIR

Luka Modric est une légende du Real Madrid. Il a su s’imposer au club au fil du temps et aujourd’hui, il est un joueur indispensable.

Cette saison, Modric a surpris plus d’un. Malgré ses 36 ans, l’international croate n’a rien perdu de ses qualités et s’est montré performant dans les grands matchs du Real Madrid en Ligue des Champions. Après avoir gagné le Ballon d’Or en 2018, il remporte aujourd’hui un trophée prestigieux, renseigne Afriquesport. Celui de Marca Legend, récompensant les mérites et les carrières des athlètes les plus brillants au monde.

« Je suis très fier de recevoir un prix d’un média mondial aussi important. C’est un honneur d’être avec ces sportifs de haut niveau. Je tiens à remercier ma famille, mes coéquipiers, mon Je préfère gagner des titres collectifs qu’individuels, mais je suis très heureux de recevoir ce trophée« , a-t-il déclaré à l’occasion de la cérémonie de remise du trophée.

7- Real Madrid 2e, Man City 6e, PSG 9e… Les clubs les plus chers au monde (Forbes)

Le média américain Forbes parcouru par Afriquesport, vient de publier le classement des clubs les plus chers au monde. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le FC Barcelone, pourtant en difficulté financière ces derniers mois, est le club de football le plus chers au monde et le 4e de tous les sports confondus.

Le Barça est en effet évalué à 4,76 milliards de dollars et est suivi par son éternel rival, le Real Madrid, évalué à 4,75 milliards de dollars. Manchester City est 6e de ce classement avec une valeur de 4 milliards de dollars et le PSG est classé 9e de ce classement, avec une valeur nette de 2,5 milliards de dollars.

  1. Barcelone 

• Valeur : 4,76 milliards de dollars
• Variation de valeur sur cinq ans : 34 %
• Propriétaire : membres du club
• Année d’achat : non applicable
• Prix payé : non applicable

  1. Real Madrid 

• Valeur : 4,75 milliards de dollars
• Variation de valeur sur cinq ans : 30 %
• Propriétaire : membres du club
• Année d’achat : non applicable
• Prix payé : non applicable

  1. Bayern Munich

• Valeur : 4,21 milliards de dollars
• Variation de valeur sur cinq ans : 57 %
• Propriétaire : membres du club
• Année d’achat : non applicable
• Prix payé : non applicable

  1. Manchester United

• Valeur : 4,2 milliards de dollars
• Variation de valeur sur cinq ans : 27 %
• Propriétaire : famille Glazer
• Année d’achat : 2005
• Prix payé : 1,4 milliard de dollars

  1. Liverpool 

• Valeur : 4,1 milliards de dollars
• Variation de valeur sur cinq ans : 165 %
• Propriétaire : John Henry, Tom Werner
• Année d’achat : 2010
• Prix payé : 476 millions de dollars

  1. Manchester City 

• Valeur : 4 milliards de dollars
• Variation de valeur sur cinq ans : 108 %
• Propriétaire : Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan
• Année d’achat : 2008
• Prix payé : 385 millions de dollars

  1. Chelsea 

• Valeur : 3,2 milliards de dollars
• Variation de valeur sur cinq ans : 93 %
• Propriétaire : Roman Abramovitch
• Année d’achat : 2003
• Prix payé : 233 millions de dollars

  1. Arsenal 

• Valeur : 2,8 milliards de dollars
• Variation de valeur sur cinq ans : 39 %
• Propriétaire : Stanley Kroenke
• Année d’achat : 2011
• Prix payé : 1,1 milliard de dollars

  1. Paris Saint-Germain

• Valeur : 2,5 milliards de dollars
• Variation de valeur sur cinq ans : 207 %
• Propriétaire : Qatar Sports Investments
• Année d’achat : 2011
• Prix payé : 100 millions de dollars

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page