Twitter : Elon Musk annonce qu’il démissionnera… dès qu’il aura trouvé un remplaçant

Elon Musk a annoncé mardi 20 décembre qu’il démissionnerait de Twitter lorsqu’il aurait trouvé un remplaçant. « Je démissionnerai de mon poste de PDG dès que j’aurai trouvé quelqu’un d’assez bête pour reprendre mon job ! Ensuite, je me contenterai de diriger les équipes chargées des logiciels et des serveurs », a-t-il écrit dans un tweet.
Le milliardaire avait mis en doute, dans un tweet publié quelques heures plus tôt, le résultat du sondage qu’il avait lui-même lancé lundi. Celui-ci donnait une majorité de votants en faveur de son départ de la direction de la plate-forme.
Le résultat du sondage, qui a compté 17 millions de participants, donnait une majorité de 57 % en faveur du départ de M. Musk, moins de huit semaines après sa prise de contrôle du groupe pour 44 milliards de dollars.
Mais selon un sondage réalisé par la société américaine HarrisX auprès de son propre échantillon d’utilisateurs de la plate-forme et publié mardi 20 décembre, 61 % des personnes interrogées sont en faveur du maintien d’Elon Musk au poste de directeur général. L’institut assure que son enquête d’opinion a été réalisée indépendamment de Twitter ou « de toute organisation liée à Elon Musk ».
Ce commentaire survient après qu’Elon Musk a approuvé un tweet suggérant que son sondage avait été victime de bots. Il a aussi estimé que tout nouveau sondage serait réservé aux utilisateurs payants de Twitter.
Dans le passé, l’homme d’affaires s’était déjà appuyé sur des sondages pour soutenir des décisions faisant débat, telle que la réactivation du compte de l’ancien président américain Donald Trump, ainsi que d’autres utilisateurs ayant été suspendus.