A la UneACTUALITESPOLITIQUESOCIETE

Coupures d’Internet au Sénégal : Les Syndicats des Télécoms révèlent des pertes colossales

Le SYTS (Syndicat des Travailleurs de Sonatel), la SNTPT (Syndicat National des Travailleurs des Postes et Télécommunications) section Sonatel, la SNTS (Syndicat National des Travailleurs de Sentel), et la SNTPT section Expresso ont révélé que les récentes coupures d’internet ont causé des pertes estimées à 3 milliards de francs CFA pour les opérateurs économiques.

Ces coupures ont eu lieu du 01 juin 2023 au 31 juillet 2023, ainsi que le 5 février 2024, suite à des événements politico-judiciaires et à une décision politique de reporter l’élection présidentielle.

Le collectif des syndicats des télécoms exprime sa colère envers le ministre de tutelle, Me Moussa Bocar Thiam, l’accusant de prendre les coupures d’internet à la légère. Rose-Marie Balacoune Diouf, secrétaire général du SYTS, souligne que ces coupures sont une violation des droits de l’homme, de la liberté d’expression, du droit à l’information, et des droits économiques.

Elle dénonce également le fait que le ministre a ordonné 13 jours de coupures d’internet mobile entre juin 2023 et février 2024, causant d’énormes pertes économiques pour les opérateurs et des préjudices socio-économiques pour des millions de clients.

Les syndicats des télécoms appellent à des actions de protestations pacifiques, telles que le port de brassards et les journées de débrayage, pour demander le rétablissement de la connexion internet via les données mobiles et mettre fin aux coupures intempestives. Ils affirment leur détermination à mener ce combat jusqu’au bout pour défendre le droit à la communication et à l’information des populations sénégalaises.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page